Bandit Manchot

Gimaldi Forum, Monaco, décembre 2004.

 A l’occasion du festival de danse Monaco Dance Forum en 2004, le Pavillon Bosio fit participer ses étudiants de deuxième et troisième année au workshop «Bandit Manchot» dont le résultat fut exposé au Grimaldi Forum sous la forme d’une installation vidéo.
Install BM

Les consignes étaient de faire évoluer un personnage, dans une boîte symbolisant un espace théâtral. Cet espace devait se diviser en deux, haut et bas, principe également appliqué au personnage et à ses actions. Suite à la lecture de Construction de la danse de Doris Humphrey, j’ai interprété un personnage dans un espace bi-colore. Les mouvements de mon personnage sont contraints par une forme rectangulaire qui fonctionne à la fois comme costume et élément scénographique. La ligne géométrique et le corps humain se confrontent et se confondent. Ce travail est une interrogation sur la chorégraphie, où chaque geste doit être précis, où chaque mouvement a été réfléchi. Le danseur doit s’en tenir au geste écrit, au geste inscrit dans son propre corps.

Bandit Manchot 1+ Image fixe 2+ Image fixe 3+ Image fixe 4+ Image fixe 5+

A l’issue de ce workshop les vidéos des étudiants furent regroupées au sein d’une installation au titre éponyme, chaque séquence se succédant à la manière des rouleaux des machines à sous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s