Pratique Artistique

Ma pratique artistique s’articule principalement autour de la scénographie, du costume et des arts performatifs. Il s’agit de conserver une porosité entre les disciplines en posant systématiquement un regard de plasticienne sur les projets pour lesquels j’oeuvre. Ainsi, ma pratique scénographique est liée à mes recherches plastiques et théâtrales, et vice versa.

Mes recherches artistiques se dirigent vers la théâtralité et l’espace construit, ainsi je formule ma pratique artistique dans le champs de l’art de la représentation. Dans mes travaux, avant tout, je place le corps dans un espace mis en scène. Qu’il s’agisse de scénographie, de costumes ou de recherche performative, il est important de partir du corps de l’acteur et du visiteur, et de le mettre en rapport avec un espace construit et narratif. J’évite toutefois l’illustration et la mimésis en suggérant des lieux et des contextes, de manière à éveiller l’imaginaire du spectateur par rapport à l’histoire que je lui propose.  Ainsi, j’espère donner à voir des narrations empruntes de poésie produisant une résonance imaginative entre le public et mes réalisations.

Lors d’une création de spectacle, le travail de collaboration avec le chorégraphe ou le metteur en scène m’est nécessaire pour investir la scène.  Que ce soit un travail de scénographie, de création de costumes ou de recherche théâtrale, je me nourris du dialogue avec les différents acteurs de la création afin de mettre au mieux mes compétences au service du projet. Ces collaborations sont pour moi l’occasion de greffer mon univers à celui d’un chorégraphe ou d’un metteur en scène. Travail de collaboration signifie pour moi un dialogue et un regard critique entre les disciplines afin de donner à voir une unité et non une simple juxtaposition d’éléments dans un espace théâtralisé.

L’espace théâtral est donc pour moi le lieu où mon imaginaire se développe le plus aisément. En apprentissage perpetuel de l’histoire du théâtre et de la danse, nourrie par le travail de personnalités telles que Anna Teresa de Keermaker, Pina Bausch, Maria La Ribot, Macha Makeieff, Chris Haring, Philippe Favier, Jérome Kaplan, j’oriente ma pratique artistique vers une réflexion sur l’art de la représentation, qu’il soit plastique ou dramatique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s