Rossignols

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs, Terrasses du Casino de Monte-Carlo, Monaco, 29 et 30 juin 2010 ; Teater der Universitat das Kunst, Berlin, 28 et 29 octobre 2010

Chorégraphie : Mimoza Koike. Scénographie : Thomas Negrevergne. Lumières : Leslie Bourgeois. Costumes : Stefano Collini. Musique : Fabian Paganini, Guillaume Perret

Image 1

Rossignols est inspiré du ballet Le Chant du Rossignol présenté en 1917 par la compagnie des Ballets Russes. Cette pièce chorégraphique se présente comme une variation sur le thème de l’étirement chez l’être humain entre deux univers: la Nature d’un côté et la Tekhné de l’autre. D’une durée de 20 minutes environ, elle est composée de six tableaux rassemblant les quatre personnages du Chant du Rossignol. L’Empereur, qui est ici une femme incarne l’être humain au sens le plus large du terme. Le rossignol véritable s’affirme comme allégorie de la Nature et joué par deux femmes. L’oiseau mécanique, quant à lui, est dansé par un homme qui symbolise la Tekhné. La Mort est évoquée par la chute de l’élément scénographique.

Le spectateur est plongé dans le songe de l’Empereur partagé entre ces deux forces. Attiré par la Nature et la Tekhné en même temps, il rêve d’une union entre ces deux éléments, mais celle-ci n’est que de courte durée. Dans un tableau final, la Mort vient interrompre cette image. L’élément scénique est de l’ordre d’une sculpture mobile, évoluant au fil de la pièce. Cette structure articulée évoquait à la fois la Nature et la Tekhné, selon la forme et le rythme de son évolution, en réponse aux différents tableaux proposés par la chorégraphe.

La lumière, quant à elle, habitait la scène en découpant l’espace scénique ou en interagissant sur la structure par des jeux d’ombres portées. Il s’agissait ici de traiter la lumière comme un objet scénique, au même titre que la structure mobile.

_MG_5592-

Tableau I : La Solitude de l’Empereur.

_MG_5606-

Tableau II : La Nature.

_MG_5653-

Tableau III : La Tekhné

_MG_5635-

Tableau IV : La Rencontre.

_MG_5691-

Tableau V : L’Union.

_MG_5680-

Tableau V : L’Union, suite.

_MG_5701-

Tableau VI : La Mort.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s